• Accueil
  • > Théâtre
  • > Programmation de la saison 2011-2012 du Théâtre La Rubrique

Programmation de la saison 2011-2012 du Théâtre La Rubrique

2 09 2011

Évènement mondain hier. Pas vraiment. Je dirais plutôt chaleureux, pour présenter ce qui s’en vient à la Salle Pierrette-Gaudreault du Centre Culturel du Mont-Jacob en saison automnale et hivernale 2011iène et 2012iène. Quelques découvertes à faire, assurément, tant pour les petits et les grands. Durant la soirée, des extraits vidéos montraient un aperçu de ce que sera la programmation du Théâtre La Rubrique pour les mois à venir.

Au total, 16 spectacles. Il est possible d’avoir les infos complètes (plus ou moins pour le moment, mais ça va venir) sur le site internet du Théâtre.

Voici ce qui a retenu mon attention et dont je compte bien faire un tour.

Au champ de Mars de Pierre-Michel Tremblay (Théâtre de la Manufacture)

On connaît la verve poétique et l’humour incisif de P.M Tremblay. Coma unplugged était d’ailleurs un de mes spectacles préférés ces dernières années. Il attaque cette fois-ci un sujet qui me touche personnellement, la guerre et le choc post-traumatique d’un soldat revenu de sa mission. Il tente en vain d’avoir de l’aide, mais chacun semble occupé par ses propres guerres personnelles.

La Robe de Gulnara d’Isabelle Huot (Théâtre I.N.K)

Mika est une jeune réfugiée azérie de 13 ans. Suite au conflit opposant l’Arménie et l’Azerbaïdjan, Mika, les siens et 10 000 autres compatriotes ont dû abandonner leur maison et n’ont trouvé, pour tout refuge, qu’une enfilade de wagons désaffectés. Sur ce lopin de terre oublié du reste du monde, la vie continue… Ainsi, puisqu’Arif veut l’épouser, Gulnara – la sœur aînée de Mika – a dépensé toutes ses économies pour s’acheter une robe qui donnera à tous l’illusion que le bonheur peut encore fleurir au milieu des cailloux. Mais voilà que Mika enfile la robe de mariée, trébuche et tache la robe avec du goudron. Commence alors, pour Mika, une quête qui l’amènera à côtoyer le meilleur et le pire de ce dont les humains sont capables. (Source http://theatreink.com/creation/la-robe-de-gulnara/)

Les Sens d’un collectif d’auteurs (Théâtre La Rubrique)

Production de la saison passée. À voir si on n’a pas vu. Mes commentaires étaient ici.

Une heure avant de Micheline Parent (Théâtre La Rubrique)

Dans le croisement de cinq voix circule un récit. Par fragments, par des biais insoupçonnés, par agglomérats, une histoire se construit, apparaît, se détaille: celle d’une femme au mitan de sa vie qui accueille chez elle sa mère malade de vieillesse. Au-delà de l’intimité imprévue des corps, des sentiments exacerbés, des rires inévitables et de l’observation effarée du travail de la mort, se trame pourtant une autre histoire, bien imprévue celle-là, mais tout aussi fatale. (Source http://theatrelarubrique.com/index.php?lang=fr&idPage=55&alias=heure-avant-micheline-parent-)

Un intérêt marqué aussi pour le théâtre jeunesse et adolescent:

L’éclaireur (Théâtre Les Amis de Chiffon) 4-8 ans

Éclats et autres libertés (Théâtre Le Clou) 14 ans et +

La grande étude (Théâtre À Tempo ) 5-12 ans

C’est un rendez-vous !


Actions

Informations



Laisser un commentaire




decobonheur |
diskacc |
la porte ouverte |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | IONIS LIGNA
| papillon de nuit
| SUELY BLOT PEINTRE BRESILIENNE