En route vers La Fabuleuse Histoire d’un Royaume …

30 04 2011

L’histoire de Triboulet

Voici l’histoire que Louis Wauthier nous a raconté à propos d’un personnage du tableau de la cour de François 1er, le fou du roi dénommé Triboulet.

Triboulet n’était pas un fou comme les autres. Coquin et irrévérencieux, il avait le fabuleux défaut de toujours courtiser les demoiselles de la cour. Un jour, ayant dépasser les bornes, le roi le condamna à mourir, malgré qu’il eut pour son homme du divertissement un respect incomparable. Prêt pour la potence, mais malheureux de devoir bientôt expirer son dernier souffle, le roi le prit en pitié et lui offrit une faveur. Il lui laissa le privilège de choisir la manière dont il mourrait et jura sur son honneur qu’il respecterait le choix de Triboulet. Malin et intelligent, le fou ne se fit pas prier. Il demanda au roi de mourir… de vieillesse! C’est ainsi que Triboulet resta en vie et continua paisiblement à sautiller dans le palais.

Petite anecdote: Outre le roi, la reine, les princes et les princesses, le fou du roi est le seul homme à pouvoir s’asseoir et avoir accès au trône. On le verra d’ailleurs s’y blottir lors des représentations de cet été de La Fabuleuse Histoire d’un Royaume.

Qui est Julien-Édouard-Alfred Dubuc?

Julien-Édouard-Alfred Dubuc (21 janvier 1871 – 30 octobre 1947 ) est un homme d’affaires et politicien canadien surtout reconnu pour son rôle considérable dans le développement économique et industriel de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. De1896 à 1922, il est à la tête de la Compagnie de Pulpe de Chicoutimi, la première entreprise canadienne-française multinationale œuvrant dans le domaine des pâtes et papiers. Ardent défenseur de l’émancipation économique des canadiens-français1, il encouragera la formation des premiers syndicats catholiques dans son entreprise et sera le député fédéral de la circonscription Chicoutimi—Saguenay (1925-1945) et le maire de Chicoutimi (1934-1936). Source: Wikipédia

Hey bien mon cher Dubuc, on peut dire que tu en as de l’importance! Fondateur de la première entreprise multinationale canadienne-française dans le domaine des pâtes et papiers, c’est pas rien. De plus, tu as été parmi les premiers défenseurs des travailleurs en appuyant la formation de syndicats, ah et bien là chapeau! Député et maire? Tu chômes pas J.E.A! C’est grâce à ton importance que la ville de La Baie a mis ton nom partout: circonscription Dubuc, paroisse St-Édouard, le Mont Édouard, Port-Alfred, le pont Dubuc, la rue Dubuc.

Juste une question: c’est pas un peu long écrire sur un chèque ce grand nom là? Je dis ça comme ça…

Le drapeau du Saguenay-Lac-St-Jean

Le Saguenay-Lac-St-Jean est la seule région du Québec à avoir son propre drapeau! Sur fond vert et jaune, représentant respectivement la forêt et l’agriculture, une croix signifiant l’appartenance à la religion catholique sépare au centre quatre carrés. Le rouge de la croix représente le sang des citoyens, leurs coeurs battant et leur fierté pour leur région natale.Le gris, quant à lui, signifie l’industrialisation d’une région économiquement viable et peut se traduire aujourd’hui par l’aluminium, industrie importante dans la région.

Anecdote en rapport avec le drapeau:

Lors du centenaire du Saguenay-Lac-St-Jean, une grande fête avait été déclarée où danse et plaisir étaient à l’honneur. Plusieurs mois à l’avance, il était possible d’acheter des tissus aux couleurs du drapeau pour se confectionner des robes et des habits pour la soirée fatidique. Ainsi, les fêtards portaient fièrement un costume aux couleurs les représentant.

Le drapeau du Saguenay-Lac-St-Jean est porté fièrement par un personnage dans le tableau final de La Fabuleuse Histoire d’un Royaume. 200 comédiens, jets de fontaines et effets pyroctechnique mettent en valeur le bout de tissus qui veut dire tant de trucs!


Actions

Informations



Laisser un commentaire




decobonheur |
diskacc |
la porte ouverte |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | IONIS LIGNA
| papillon de nuit
| SUELY BLOT PEINTRE BRESILIENNE