Je me fais Voir …

13 01 2011

J’ai décidé de bloguer sur Voir.ca. Pourquoi? Parce que j’ai envie de partager des billets sur le monde culturel à travers l’excellent média en ligne qu’offre Voir. Je bloguerai donc sur trois plate-formes différentes: ici, sur CôtéBlogue et sur Voir.ca. Rassurez-vous, mes billets vont tous passer par ici. CôtéBlogue servira plutôt aux critiques, tandis que Voir servira aux opinions, aux réflexions et à la vie artistique saguenéenne.

D’ailleur voici mon premier billet sur Voir.ca:

Titre: Passez à go et réclamez La Fabuleuse

L’épopée du spectacle familial «Les Aventures d’un Flo» s’est terminée en août 2010. Suite à une sérieuse réflexion sur l’avenir du spectacle, Jean Tremblay a annoncé la décision prise par le conseil d’administration du Théâtre du Palais Municipal, lors d’une conférence de presse qui avait lieu à La Baie ce matin, de revenir cette saison à la formule «La Fabuleuse Histoire d’un Royaume»

Le spectacle écrit par Michel-Bouchard avait affichée la dernière année une assistante décevante. Alors qu’on avait fixé l’objectif à une vingtaine de mille de spectateurs, voilà qu’à peine treize mille se sont pointés le nez au Palais Municipal et ce, malgré que le prix des billets avait diminué et que le nombre de représentations s’avérait moindre.

C’est face à la réalité que l’équipe s’est penchée sur le problème et qu’une évidence retentissait dans leur questionnement: revenir à go sur les planches avec «La Fabuleuse», tel qu’on l’avait toujours connue et dont le ralentissement en 2006 avait été moins grand que la descente aux enfers de «Flo».

Sans douter de la qualité du spectacle, le maire du Saguenay avoue que les gens ont envie d’un spectacle historique fondé sur les faits marquants de la région, d’hier à aujourd’hui. Il estime qu’un conte merveilleux ne fait pas le poids face à une fresque spectaculaire riche en histoire.

Le retrait d’un spectacle à grand déploiement dans la région ne s’avérait donc pas la solution idéale puisqu’il génère des retombées économiques importants, notamment au niveau touristique. Toutefois, le maire de Saguenay fait appel à l’état en lui demandant une subvention équitable en fonction de l’apport qu’apporte Saguenay à celui-ci. Même situation du côté de Rio Tinto Alcan, à qui on demande un effort accru pour donner vie au spectacle.

Le retour de «La Fabuleuse Histoire d’un Royaume» sera-t-elle attendue? Les gens feront-ils le détour pour revenir à go? Chose certaine, c’est le facteur temps qui ne permettait pas l’inauguration d’un nouveau spectacle. Il faudra donc revenir au classique qui a duré 20 ans.

La supplémentaire de «La Fabuleuse» devra attirer 25 000 personnes pour qu’on en soit satisfait. Le Théâtre du Palais Municipal jouera-t-il ses cartes au Monopoly en revenant à go? L’avenir nous le dira…


Actions

Informations



Laisser un commentaire




decobonheur |
diskacc |
la porte ouverte |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | IONIS LIGNA
| papillon de nuit
| SUELY BLOT PEINTRE BRESILIENNE