Abraham Lincoln va au théâtre – Théâtre PàP

31 10 2010

Abraham Lincoln va au théâtre - Théâtre PàP dans Critiques - Théâtre 193x193_65527_event_Abraham_Lincoln_va_au_theatre

LE THÉÂTRE PàP présente

ABRAHAM LINCOLN

VA AU THÉÂTRE

 

Une boîte de pandore. Du théâtre dans du théâtre, à l’intérieur d’un théâtre qui lui-même, est un théâtre. On joue l’acteur qui a joué l’acteur qui a joué une pièce, on met en abyme, constamment. Bien que la technique ne soit pas nouvelle, elle est bien amenée, bien mise en scène.

Le jeu des acteurs est professionnel, et par là, je veux dire remarquable. Benoît Gouin offre une perfomance renversante, tout comme Patrice Dubois qui incarne un Hardy parfaitement convaincant. Il y a Maxime Gaudette, ce jeune acteur qui a notamment joué le personnage principal dans le film Polytechnique, qui m’a plus ou moins fait vibrer. Il reste que le trio faisait une équipe à couper le souffle.

Il y a des longueurs au niveau d’un texte qui n’apporte aucun propos, aucune réflexion. Il s’agit ici d’un exercice, selon moi, plutôt que d’une pièce à l’intention réfléchie. On part du fait qu’Abraham Lincoln a été assassiné par un acteur dans un théâtre et on développe. La thématique est bien exploitée, mais le fond est plat. Il n’y a que ces éternels mises en abyme qui viennent mêler le spectacteur d’une bonne manière. Quelques lignes font sourire, d’autres nous font marrer, il y a là une qualité. Et que dire de la finale, que je considère comme une des meilleurs que j’aie vu, surtout pour la surprise qu’elle occasionne.

Bref, Abraham Lincoln va au théâtre est une pièce à aller voir, pour le génie de l’exercice, pour la mise en scène, pour les quelques lignes remarquables, pour les acteurs et pour la finale éblouissante. Attendez-vous à rien et vous passerez du bon temps. Si vous êtes de ceux pour qui le théâtre doit vous faire réfléchir, passez votre tour.

Une production du Théâtre PàP (Montréal)

Texte de Larry Tremblay – Mise en scène de Claude Poissant
Avec Patrice Dubois,
 Maxim Gaudette, Benoît Gouin, Étienne Cousineau, Guillaume Cyr et Sasha Samar

 Image de prévisualisation YouTube


Actions

Informations



Laisser un commentaire




decobonheur |
diskacc |
la porte ouverte |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | IONIS LIGNA
| papillon de nuit
| SUELY BLOT PEINTRE BRESILIENNE