Cris de Sang – Jonathan Reynolds

17 04 2010

Cris de Sang - Jonathan Reynolds dans Critiques - Roman jeunesse 998243-gfCRIS DE SANG

(JONATHAN REYNOLDS)

ROMAN JEUNESSE – Z’AILÉES (ZONE FROUSSE) – 90 PAGES – 8.95$

 

Miriam ne parvient pas à détacher son regard de la place déserte à sa gauche. Depuis le début de l’année, à tous les jours de classe, ce pupitre et cette chaise sont occupés par Ève. 

– Moi, je sais ce qu’il lui est arrivé, chuchote Lily, assise derrière Miriam.

– Qu’as-tu dit?

– Je sais ce qui est arrivé à Ève. Le croque-mitaine l’a enlevée la nuit dernière… 

C’est impossible, pense Miriam. Après tout, les monstres n’existent pas. N’est-ce pas?

 

Les Éditions Z’Ailées ont décidé récemment de partir la collection Zone Frousse, une série de courts romans d’horreur pour préados, un peu comme les Chairs de Poule, mais à la sauce québécoise. Ma première lecture fut agréable.  J’ai eu l’impression de retomber en enfance avec ce Cris de Sang de l’auteur sherbrookois Jonathan Reynolds.  Ce qu’il y a d’intéressant, c’est qu’il évoque les concepts courants des jeunes (par exemple les rangées avant d’entrer dans l’école primaire), leur permettant de s’identifier dans le livre.

Ayant lu d’autres romans  de l’auteur, j’ai été content de retrouver son style habituel pour des lecteurs plus jeunes, c’est-à-dire, ses mots brefs et précis qui veulent tout dire et ses phrases courtes qui semblent avoir été pensées longuement.  Parce que le scénario n’invente rien: une histoire de croque-mitaine, un affreux monstre qui se nourrit de la peur des enfants. Et le roman a deux parties: l’avant combat et le combat.  Le manque de profondeur m’a un peu déçu, mais la crédibilité des personnages et le côté enfantin bien figuré m’a plu et charmé.

Une lecture, assurément, même pour les grands et, pour les jeunes, il s’agit là d’une lecture facile, sans anicroches.

Décidément, je me dois d’explorer davantage cette collection.  Certains me diront de lire Les Fantômes de Péka, de Mathieu Fortin. Je dois y penser, je dois y penser…

Ma note: 7.5/10

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire




decobonheur |
diskacc |
la porte ouverte |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | IONIS LIGNA
| papillon de nuit
| SUELY BLOT PEINTRE BRESILIENNE