Le Choc des Titans

10 04 2010

Le Choc des Titans dans Critiques - Film affiche-le-choc-des-titans

Je m’attendais à rien.  Vraiment rien.  Parce que j’y suis allé pour une amie, parce que les films du genre ne sont pas dans ma palette, parce que je suis souvent déçu, parce que j’écoute rarement des films.  Pourtant, j’ai passé du bon temps.  Quand même. 

Cette session-ci, j’ai eu la chance d’avoir une enseignante passionnée par la mythologie grecque et celle-ci nous a expliqué quelques-uns des concepts.  Le cours a aidé pour le film, j’ai eu l’impression de voir en vrai la théorie enseignée.  Je m’y connais peu en cinémathographie, je veux surtout pas qu’on prenne au sérieux mes critiques de films.  Ce que j’aime cependant, c’est de voir les effets d’une oeuvre comme celle-là sur plusieurs types de public. 

En gros, Le Choc des Titans est l’épopée de Persée, un demi-dieu qui doit sauver la ville d’Argos du terrifiant Hadès et de sa créature, le kraken.  Car, les dieux vivent de l’amour de l’humanité envers eux, mais ceux-ci se rebellent tranquillement.  Hadès, le dieu des ténèbres, le frère de Zeus et en même temps son pire ennemi, y verra une opportunité pour prendre le trône de l’Olympe.  Comme Hadès vit de la peur que les humains ressentent, il deviendra plus fort et pourra vaincre son puissant frère.  Seul Persée, fier représentant du monde des hommes, défiera le kraken en se servant de la gorgone Méduse au regard pétrifiant pour renvoyer Hadès en enfer.

Ce que j’ai aimé principalement, c’est que les scènes d’actions et de bagarres étaient brèves, intensives et bien faites.  On se perd pas pendant plusieurs minutes à voir gicler du sang pour rien ou à tourner en rond dans un scénario boiteux.  Le tout est linéaire, on comprend que le héros doit aller du point A au point B.  Les trois sorcières sont tout simplement fabuleuses et les personnages mythologiques sont bien représentés (Zeus, Hadès, Caron, Persée, Méduse, Pégase, etc). Le jeu des acteurs est parfois ordinaire, mais c’est passable.

Du bon temps et intéressant pour connaître un peu la mythologie grecque.  Une scénario, donc, qui ne réinvente rien du tout, même qui date d’avant Jésus-Christ.      


Actions

Informations



4 réponses à “Le Choc des Titans”

  1. 11 04 2010
    Gen (15:50:58) :

    Heu, le scénario n’est PAS un scénario de mythologie grecque. Je ne sais pas ce que ta prof a pu te raconter, mais Hadès et Zeus n’étaient pas des ennemis.

    Ce scénario est en fait beaucoup plus près d’une histoire chrétienne, avec le méchant diable des enfers et le gentil dieu du ciel. Dans la mythologie grecque, Zeus et Hadès coopèrent, parfois avec une certaine tension, mais chacun a son domaine et c’est ainsi, pas autrement.

    De toute façon, les dieux ont assez à faire avec les Titans justement. Ceux-ci ont été vaincus et enfermés, mais ils veulent revenir pour manger les dieux, leurs descendants, et régner à nouveau sur la Terre. Or, la Terre des Titans ne seraient pas nécessairement propice à la survie des humains, de là l’intérêt des humains de contenter les dieux.

    À la richesse de la mythologie grecque, le scénariste du film aurait franchement pu mieux faire son travail et trouver une bonne histoire sans tomber dans l’interprétation manichéenne boboche chrétienne déguisée.

    C’était mon pétage de coche d’historienne.

    Sachant que y’a des gens qui vont penser que parce que c’était dans le film, c’est vrai, ça me gâche le divertissement mettons :(

  2. 11 04 2010
    kevengirard (16:50:18) :

    @Gen: MDR…

    En fait, comme je le dis, faut pas trop me prendre au sérieux, héhé. Je crois pas dur comme paroles les films qui parlent d’une histoire à prime abord fictive. Quant à ma prof et les liens entre le film et la théorie, c’est juste qu’on a parlé de mythologie grecque en classe et que le film m’a éveillé ce qu’on a vu. C’est tout.

    Moi je dis que j’ai passé du bon temps et c’est tout ce qui compte. J’ai trouvé le film très accessible, c’est tout. Faut prendre ça à la légère de temps en temps…

    Mais bon, c’est certain que dans ton cas, ça réveille l’historienne xD…

  3. 11 04 2010
    Gen (19:31:58) :

    Ce que je trouve plate, c’est qu’ils auraient pu joindre l’utile à l’agréable en faisant quelque chose d’historiquement correct.

    Prends le film « 300″ par exemple. En tant qu’historienne, j’ai rien à y redire. En plus, je viens de le revoir et de tripper :)

    Même « Troie » était pas si mal d’un point de vue historique.

    J’suis d’accord pour prendre des trucs à la légère (comme Troie hihihihi), mais y’a des erreurs super flagrantes qui seraient évitables avec un minimum de travail de recherche et ça, ça me met en ******!!! Le Choc des Titans aurait pu être fait à 95% identique avec juste 10 minutes de réflexion et un petit changement de scénario. Me semble que j’en demande pas tant que ça.

    De mon point de vue, c’est comme si on voyait des astronautes sans scaphandre sur la Lune!

  4. 11 04 2010
    kevengirard (20:20:28) :

    @Gen: Je comprend, ça doit être totalement frustrant. C’est sûr que je suis un peu naïf à ce point de vue. C’est comme l’art visuel pour moi, avant que j’aie des cours et maintenant que j’en ai. J’ai un oeil totalement nouveau. Je suis vraiment plus critique. Mais bon, pour Le Choc des Titans, je vois le point de vue des critiques mauvaises, ma naïveté m’a cependant emporté xD.

    Des astronautes sans scaphandre, ce serait ridicule, encore plus qu’un astronaute avec un nez de clown, si tu vois ce que je veux dire …

    PS: Le Congrès Boréal est dans presque un mois! =)

Laisser un commentaire




decobonheur |
diskacc |
la porte ouverte |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | IONIS LIGNA
| papillon de nuit
| SUELY BLOT PEINTRE BRESILIENNE