Sur les Rives – Michel Vézina

4 04 2010

Sur les Rives - Michel Vézina dans Critiques - Roman court 1002937-gfSUR LES RIVES

(MICHEL VÉZINA)

ROMAN COURT – COUPS DE TÊTE – 139 PAGES – 14.95$

D’abord un meurtre. Une femme. Retrouvée sur une plage, déchiquetée. Près de Rimouski. Puis un homme, assassiné de plusieurs balles dans le bas du corps, comme on dit au hockey. Et un meurtrier, qui boucle la boucle avec une balle dans la bouche. Mais encore, d’autres meurtres, tous semblables, avant, après, pendant… à Moncton, Cape Cod, Carleton, Baie-Comeau, Matane, Cuba… Avec chaque fois, un meurtrier qui se suicide. Un tueur en série, mais qui meurt à chaque meurtre… Pourquoi, comment, qui? Une histoire impossible.

Lecture entrecoupée ici pour plusieurs raisons.  Premièrement, personnelles: manque de temps, pas envie de lire, d’autres projets, d’autres bonnes lectures, etc.  Deuxièmement, ce petit quelque chose qui me dit: pourquoi continuer à lire ce roman-là? Vaut-il la peine que j’y investisse du temps? J’ai finalement pris le temps de le terminer et ma réponse est ambigue dans ma tête.   

 Sur les rives demeure un excellent polar noir original avec une situation inusitée, sortant de l’ordinaire.  Les personnages sont foutrement attachants, l’ambiance morne, souhaitée ou non, reflète la totale désillusion de certains protagonismes.  L’intrigue est captivante, bien ficelée, et amène une finale propre.  Mon court désintérêt envers le bouquin vient peut-être du manque d’entrain de certains passages.  Un dilemme s’offrait à moi, continuer pour voir si ça s’améliore ou arrêter de peur que ça reste toujours aussi à plat?  J’ai bien fait de continuer parce que d’un certain sens, le court roman est réussi.  Il y a quelques redondances qu’il faut surmonter à mon avis, mais peut-être n’y verrai-vous que du feu. 

Un livre qui ne m’a pas nécessairement marqué, mais qui m’a fait passé du bon temps.  Un court roman qui respecte bien le créneau de la maison d’édition, quoique que vous trouverez des trésors encore meilleurs chez Coups de Tête.  À vous de juger!

Ma note: 6/10


Actions

Informations



Laisser un commentaire




decobonheur |
diskacc |
la porte ouverte |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | IONIS LIGNA
| papillon de nuit
| SUELY BLOT PEINTRE BRESILIENNE