Première Journée en Arts et Lettres

18 01 2010

Je me lève vers 6h30, m’habille, me lave les cheveux et monte déjeuner. Je redescend, fais mon lit, nettoie un tantinet soit peu ma chambre, prépare des cartables pour la journée, m’arrange les cheveux et prend l’autobus de ville en direction du Cégep de Jonquière. Je descend de l’autobus, ouvre les portes du Cégep, me rend à mon casier.

Jusque là, pas grand changement par rapport au Sciences-Humaines.

Bon, je regarde mon agenda et note mentalement le numéro du local (611.2). Je vais voir si ma guide (une amie déjà en Arts et Lettres) est là où on s’était donné rendez-vous. Elle n’y est pas. Je vais me chercher un breuvage et je reviens. Elle n’y est toujours pas! Je me tente par moi-même de chercher mon local. Difficile, très difficile. Je monte, je descend, je tourne, mais tiens, j’ai déjà passer par là moi! Finalement j’entrevois une connaissance, ouf! Elle m’indique un escalier. Encore quelques détours et me voilà dans ma classe d’Éléments de Culture et Civilisation en Littérature.

Le cours risque d’être agréable. La prof semble parlable et drôle. Les lectures obligatoires sont faciles (OEdipe Roi, Magasin Général (1) et Les Cerfs-Volants de Kaboul). La matière semble intéressante. Le seul point négatif est le volet plus historique et le fait qu’on va sortir du Québec pour découvrir d’autre culture par le biais de la littérature. Heureusement, on aura un volet plus québécois, en découvrant la chanson traditionnelle et la culture d’antan. Bien hâte!

Après mon cours, je rejoins mes amis de classe dont une qui me suit depuis le secondaire. Niveau social, je suis pas du tout dépaysé. Et j’apprend que cette même amie sera dans mon cours de plongée. Trop heureux le gars, y’avait peur de faire poisson tout seul.

Finalement, après un pâté chinois de cafétéria affreusement bon, me voici en philosophie avec un prof survolté dont j’aurais certainement du plaisir à assister à ses cours. Quand le prof motive, peut importe la matière, ça devient intéressant, même la philosophie!

Bon, je vous laisse, demain est un autre jour…en Arts et Lettres!


Actions

Informations



3 réponses à “Première Journée en Arts et Lettres”

  1. 18 01 2010
    Gen (20:07:00) :

    « Même la philosophie »!?!?!? Ah non, Keven, pas toi aussi!?!?!? Merde, qu’est-ce que tout le monde a contre la philo! O_o

    Ok, je vais te dire un secret (en tout cas, je sais pas si c’est encore un secret, mais « dans mon temps », les profs le disaient pas ouvertement): un cours de philo, ça sert à apprendre à argumenter de façon claire et structurée.

    Garde ça en tête et tu vas voir que tu vas moins avoir l’impression que le cours part dans toutes les directions.

    … et tu vas rire dans ta barbe en entendant les gens se plaindre « Mais monsieur, on n’a pas droit à notre opinion dans votre cours! » :p

  2. 19 01 2010
    Vincent (11:07:34) :

    Tiens, ça m’étonne que la découverte de cultures non-québécoises ne t’intéresse pas!

    Il me semble que dans mes cours, on ne voyait que du québécois ou du français, j’étais content de voir autre chose et d’élargir un peu mes horizons.

  3. 19 01 2010
    kevengirard (15:47:46) :

    @Gen: J’ai rien contre la philosophie en tant que tel. Je te dirais que le volet Logique, j’aime bien. Par contre, lorsqu’il s’agit d’histoire de la philo, alors là j’ai un peu de difficulté à ne pas bailler d’ennui. Ceci dit, ton secret n’en est plus vraiment un, le prof a clairement mentionné que son but premier était de raisonner davantage et mieux par nous-même. Mais merci du conseil, je garde le tout en tête! xD

    @Vincent: Probablement que j’aurai un jour une surdose de québécois mais pour l’instant, je crois que je traverse une phase un peu  »nationaliste » où je suis fier de ma culture et où je veux en apprendre davantage. Peut-être cela est-il dû au fait que j’ai vu peu sur le Québec jusqu’à présent?

Laisser un commentaire




decobonheur |
diskacc |
la porte ouverte |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | IONIS LIGNA
| papillon de nuit
| SUELY BLOT PEINTRE BRESILIENNE