Le Protocole Reston – Mathieu Fortin

16 11 2009

Le Protocole Reston - Mathieu Fortin dans Critiques - Roman court RESTONLE PROTOCOLE RESTON

(MATHIEU FORTIN)

COUPS DE TÊTE - ROMAN COURT - 124 PAGES – 14.95$

Résumé:

Un monstre est capturé en Asie. S’agit t-il d’un mutant ou d’une créature dont on n’a encore jamais soupçonné l’existence? Une équipe de scientifiques de Toronto demande à ce qu’on lui expédie la chose, pour en déterminer l’origine, mais le cargo qui la transporte frappe un haut-fond en face de Trois-Rivières. La cage de plexiverre craque et le monstre s’enfuit. Trois-Rivières est assiégée. Victor, un jeune professeur, et son coloc Julien tentent d’échapper au fléau, mais les hommes et les femmes dont le monstre s’abreuve deviennent eux-aussi des monstres assoiffés de sang. Même le voisin Raoul, pourtant si cool… Pendant que la ville est sous le coup de cet assaut, le Protocole Reston est appliqué : tous les moyens de communication sont coupés : téléphone, radio, internet, télévision… et on refuse l’entrée au journalistes à l’intérieur du périmètre. Des luttes de pouvoir se jouent, dont les règles échappent aux dirigeants eux-mêmes. Parce que personne ne doit savoir. Personne. Jamais. Le protocole Reston, un roman d’action qui file à un train d’enfer.

Commentaires:

Un roman qui se lit sur un Coup de Tête, comme ça, à l’aveuglette, en fonçant dans le tas.

Des chapitres courts et efficaces, une intrigue enlevante, de classiques zombies qui dévoreront votre attention, voilà ce que nous offre Mathieu Fortin avec son Protocole Reston.  J’ai été ébahi, j’ai lu d’une traite, j’ai adoré.

Les phrases sont plaisantes à lire, elles s’enchaînent comme sur des roulettes.  L’action captive nous retient, puisqu’elle est abondante.  Les intermèdes sont géniaux, étanchent notre soif de savoir, abreuvent notre esprit de suspense et nous gardent en haleine.  Les personnages sont bien faits, même si l’oeuvre est courte.  On ressent leur panique, on vit avec eux leur peur. 

Fantastique, incroyable.  C’est bon comme ça se peut pas et je ne suis pas en train de lécher les bottes de l’auteur mais je crois qu’il a réussi un bon coup.  En tout cas, pour moi, c’est une oeuvre que je vais relire, assurément!

J’ai pas trop compris les problèmes stylistiques que proposent L’Ermite de Rigaud sur son blogue, en tout cas, moi j’étais trop pris avec l’histoire pour les remarquer.

J’attends la suite.

Ma note: 9.5/10

Liens:

+Le blogue de Mathieu Fortin

+Coups de tête

L’article est également disponible sur CôtéBlogue.ca


Actions

Informations



Une réponse à “Le Protocole Reston – Mathieu Fortin”

  1. 16 11 2009
    mathieu fortin (14:31:17) :

    merci Keven de ta lecture!

Laisser un commentaire




decobonheur |
diskacc |
la porte ouverte |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | IONIS LIGNA
| papillon de nuit
| SUELY BLOT PEINTRE BRESILIENNE